Être un héros

etre-un-herosUne suggestion de livre pour se plonger dans un univers de gars modernes…

Être un héros : des histoires de gars / Deni Y. Béchard … [et al.] ; illustrations de Joël Vaudreuil.

Quelle est la véritable définition d´un héros ? C´est la question à laquelle neuf écrivains de la relève québécoise ont tenté de répondre dans ce recueil de nouvelles. Si le fil conducteur de cet ensemble est la démonstration, par le protagoniste, d´une certaine forme de courage et d´héroïsme, chaque texte reflète bien l´univers particulier de son créateur. On apprécie d´ailleurs le fait de pouvoir découvrir le travail de ces jeunes auteurs à travers la vision qu´ils ont de l´adolescence et de ce que les gars peuvent accomplir de « glorieux » pour devenir des héros.

Sur une note plus personnelle, c´est la nouvelle de Simon Boulerice qui me reste encore en tête, même très longtemps après la lecture du recueil. Une histoire bien écrite et très drôle, dans laquelle un adolescent, grand connaisseur de musique (toute sa « réputation » ne tient qu´à ça en fait…), se surprend à découvrir (et à aimer) la chanteuse américaine Mariah Carey.

Être un héros offre assurément un agréable moment de lecture qui nous fait (re)vivre notre adolescence. Au final, ce recueil est porteur d´un message d´espoir destiné aux gars, car d´après Christian Saint-Pierre dans sa critique : « Le plus beau, c´est que les neuf auteurs semblent dire que l´héroïsme est à la portée de tous, que chaque garçon porte en lui un héros qui ne demande qu´à être réveillé. » (Être un héros : Geneviève Thibault – Livres – Voir.ca)

Toutes les nouvelles de ce recueil

La langue de mon père / Deni Y. Béchard
Ce que Mariah Carey a fait de moi / Simon Boulerice
Les yeux gris / Guillaume Corbeil
Une corde de la / Eric Dupont
Bobo / Stéphane Lafleur
LMD / Nicolas Langelier
Scrap it ! / Bertrand Laverdure
Le bibliothécaire de l’hôtel de ville / Tristan Malavoy-Racine
522 km / Éric McComber