Rébellion chez les crayons

Rébellion chez les crayonsTitre : Rébellion chez les crayons
Auteur : Daywalt, Drew
Illustrateur : Jeffers, Oliver et ses amis
Année de parution : 2014
Public cible : 6-9 ans

Thème principal.
Le choix des couleurs. En prenant ses craies de cire, Duncan remarque qu’un paquet de lettres a été déposé sur la boîte. Qui a donc rédigé ces lettres? Ce sont ses fidèles compagnons de dessin. Chaque craie y va de ses doléances : frustration, jalousie, épuisement, ennui, etc. La grogne s’installe dans la boîte. Duncan trouve la solution qui plaira à tout ce beau monde.

Langue et illustration.
Chaque missive rédigée par un crayon de cire anthropomorphe dont l’expression traduit son état d’âme nous rappelle nos premiers pas en écriture. L’espièglerie, l’altruisme, l’exaspération, l’insolence prêtent leur voix aux mots des lettres manuscrites qui empruntent la couleur du requérant. Les illustrations représentent des dessins de facture enfantine dont les traits et formes portent la marque du geste sûr et spontané. Les dessins soulignent le bien-fondé des requêtes. Quant aux choix des couleurs…. Laissons tomber les stéréotypes qui entravent trop souvent la créativité, l’inventivité, la fantaisie. L’œuvre finale est une ode à la liberté d’expression.

Note sur l’illustrateur : Oliver Jeffers a grandi en Irlande. Il est diplômé en 2001 en communication visuelle de l’Université d’Ulster. Après des débuts à « jouer des cuillères » dans les pubs irlandais, il se met au dessin et y voit ainsi une façon plus prometteuse de gagner sa vie… Il signe son premier livre Comment attraper une étoile en 2004. Ses premiers livres sont faits à l’aquarelle, puis pour L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres, il a utilisé de l’acrylique, des collages, de la peinture industrielle. C’est une étape importante dans son travail car il va ensuite se diversifier et utiliser des crayons, de l’encre et des taches de café. Il ne s’est mis que récemment au numérique pour compléter ses multiples techniques. (Source des informations : Babelio)