Qui sera le dindon de la farce?

En mars dernier, les super-héros des livres ont visité les élèves de 3e année, de la classe de Noémie Tétreault, à l’école de l’Orée-des-Cantons à Waterloo. Nous en avons profité pour lire le fantastique album Le mouton farceur, un de nos meilleurs coups de cœur de l’année!!

gagnantes-dindon de la farce

Deux gagnantes très satisfaites de leur création!

marc lit une histoire

Marc étonne les élèves avec la véritable histoire du Dindon de la farce!

Par la suite, les élèves se sont lancés dans un projet d’écriture en imaginant la suite de l’histoire et en écrivant à la manière de l’auteur, Mark Sommerset. Est-ce que Dindon Dingo se vengera sur le mouton Petit Bêê? Comment s’y prendra-t-il? Les élèves, en équipe de deux, ont travaillé très fort sur les dialogues, la narration de l’histoire et les dessins. Puis, le grand jour est arrivé : le 1er avril dernier, chaque équipe a lu son histoire pendant que les autres élèves découvraient avec étonnement et stupéfaction, le mauvais tour que Dindon Dingo a joué à Petit Bêê. À la fin des lectures, un comité (!?!) a délibéré pour sélectionner la meilleure histoire. Les deux élèves gagnants sont : Raphaëlle Caron et Valérie Denis. Bravo!

Enfin, les efforts des élèves ont été récompensés lorsque le super-héros des livres, Marc, a lu la suite intitulée Le Dindon de la farce. Les élèves ont finalement pu découvrir quel tour pendable Dindon Dingo avait préparé pour se venger de Petit Bêê et ont surtout compris la signification de l’expression «être le dindon de la farce»!!!

L’Escouade des bibliothécaires tient à féliciter l’extraordinaire Noémie et tous ses élèves pour ce fantastique projet.

 

*Vous pouvez télécharger l’histoire imaginée par Raphaëlle et Valérie juste ici: Le dindon de la farce