Une exposition interactive sur la lecture à Waterloo!

Le 9 avril dernier, les élèves de maternelle, première et deuxième année de l’école l’Orée-des-Cantons, à Waterloo, ont eu l’immense privilège d’avoir la visite des quatre membres de l’Escouade des bibliothécaires (oui, oui, même Gilbert et Annie étaient là 😉 lors d’une activité privilège bien méritée! Pour l’occasion, les bibliothécaires avaient concocté une panoplie d’activités sous le thème d’une exposition interactive autour du livre. Les élèves, et leurs enseignants, ont pu voir, lire et toucher une quantité phénoménale de livres. Les documentaires, les albums, les livres animés, les livres à toucher, les bandes dessinées, les livres audio, les livres DVD étaient tous à l’honneur lors de cette exposition interactive. Les élèves se sont amusés à lancer des boules de papier dans un livre (Le livre avec un trou de Hervé Tullet), deviner des bruits d’animaux, faire des casse-tête, jouer à Cherche et trouve, inventer une histoire à partir d’une BD sans texte, etc. Ils ont aussi pu écouter leurs super-héros préférés raconter des histoires. Quelle belle activité récompense pour les élèves et leurs enseignants!

Voici quelques photos prises par les bibliothécaires pendant ces activités endiablées…

Des élèves samusent à regarder de magnifiques albums jeunesse sélectionnés spécialement pour loccasion!

Des élèves s’amusent à regarder de magnifiques albums jeunesse sélectionnés spécialement pour l’occasion!

Gilbert cherche à montrer la diversité des livres jeunesse en présentant quelques exemples de livres audio fantastiques.

Gilbert Séguin cherche à montrer la diversité des livres jeunesse en présentant quelques exemples de livres audio fantastiques.

Marc divertit une groupe avec la lecture de son album favori après Batman, bien entendu!).

Marc Campeau divertit une groupe avec la lecture de son album favori (après Batman, bien entendu!), Aboie, Georges! de Jules Feiffer.

Des élèves tentent par tous les moyens de reconstituer les premières de couverture de nombreux albums jeunesse adaptés en casse-tête, sous la supervision dAnnie Chartier.

Des élèves tentent par tous les moyens de reconstituer les premières de couverture de nombreux albums jeunesse adaptés en casse-tête, sous la supervision d’Annie Chartier.

Olivier fait découvrir à un groupe délève le potentiel des livres animés... comme dans le cas du livre Ouvre-moi ta porte, de Michael Escoffier.

Olivier Ménard fait découvrir à un groupe d’élèves tout le potentiel des livres animés… comme dans le cas du livre Ouvre-moi ta porte, de Michael Escoffier.