Ma journée avec les super-héros des livres! (par Isaac Beauvais)

Suite au concours «Deviens un super-héros des livres», l’Escouade des bibliothécaires de la CSVDC a accueilli, le 5 mai dernier, les deux gagnants (Emma Grenier et Isaac Beauvais) pour une immersion, le temps d’une journée, dans le costume de super-héros des livres…

 

« Le 5 mai dernier, je suis allé passer une journée entière avec les super-héros des livres. J’ai beaucoup aimé ma journée!… »  -Isaac Beauvais

Tout d’abord, je suis allé visiter le bureau des bibliothécaires de la commission scolaire qui est situé dans une petite école secondaire à Granby. Leur bureau est dans une médiathèque. Une médiathèque, c’est comme une bibliothèque, mais on peut aussi emprunter des films documentaires, des jeux de français et de mathématiques, et bien d’autres trucs. Seuls les professeurs de la commission scolaire peuvent en emprunter quand ils le veulent, au besoin. Même si le local est petit, il y avait beaucoup de livres! Ensuite, je suis allé lire une histoire à des élèves de 1re année à l’école de l’Étincelle à Granby et j’ai adoré l’expérience. J’ai eu beaucoup de plaisirs avec eux durant la lecture et je suis sûr qu’ils en ont eu autant que moi! Ils étaient très drôles et se sont bien amusés ensemble! Je crois que c’était vraiment mon moment préféré de la journée. Après avoir été lire une histoire aux élèves de première année, nous sommes allés à l’école Saint-Jean à Granby pour trier les livres de la bibliothèque de l’école. Tous ceux qui étaient sales, tachés, ou trop vieux, on les jetait ou on les donnait pour faire place à de nouveaux livres. Quand il y avait un livre qui avait plus de 20 ans, on le lisait pour voir s’il y avait de fausses informations ou s’il était brisé ou qu’il y avait une page arrachée. Lorsque c’était le cas, on le jetait aussi. J’ai bien aimé aller trier les livres à la bibliothèque de l’école Saint-Jean. Après le dîner, je suis allé à la librairie des Galeries de Granby et j’ai choisi des livres pour la bibliothèque de mon école (l’école Curé-A.-Petit) avec un budget de 100 dollars et j’en ai pris un de chaque sorte : une encyclopédie, une bande dessinée, un roman, un album, un livre d’informations…etc. J’ai pris de très bons livres! Je suis sûr que plusieurs les apprécieront. J’ai appris plein de nouvelles choses à propos du métier de bibliothécaire. J’ai appris comment trier les livres dans une bibliothèque. J’ai aussi appris certains conseils de lecture et aussi, toutes les sortes de livres. C’est un métier que j’ai trouvé très intéressant et qui m’a appris plein de nouvelles choses sur les livres.
Merci à Marc et Olivier, les super-héros des livres pour cette merveilleuse journée!

Voici ma journée avec les super-héros en images…

IMG_3482

Isaac en compagnie de la super enseignante Karine Lacroix qui l’a accueilli dans sa classe pour la lecture interactive de l’album Y a un monstre à côté.

IMG_3475

Les élèves de 1re année à l’école de l’Étincelle ont été impressionné par la performance d’Isaac lors de son activité dans leur classe…

IMG_3462

Emma et Isaac cherchent minutieusement un album à animer dans une classe de 1re année, sous le regard attentionné de Gilbert, qui tenait mordicus à leur enseigner tous les rudiments du métier de bibliothécaire en une seule journée!!

IMG_3459

Gilbert cherche à expliquer aux deux gagnants la différence entre les documentaires, les livres de fiction et les docu-fictions… Toute une commande pour la première journée de nos apprentis bibliothécaires 😉

IMG_3483

Isaac débute le processus de désherbage en observant et en feuilletant minutieusement tous les livres sur cette tablette de la bibliothèque… Ouf! C’est vrai que tous les livres des bibliothèques scolaires ne sont pas incroyables 😉

IMG_3486

Après un élagage, les apprentis super-héros doivent s’assurer de mettre les livres dans des boîtes bien identifiées… où certains bibliothécaires raffolent de faire l’étalage de leur grande créativité (pas vrai, Marc!).

IMG_3500

Isaac se concentre sur un livre qui fera peut-être partie de sa sélection finale…

IMG_3503

Des livres pour tous les goûts… Isaac était très fier de prendre la pose avec les livres qui constituaient sa sélection ultime pour les achats de sa bibliothèque scolaire. Une mission accomplie avec beaucoup d’enthousiasme!

IMG_3468

Après une partie de soccer chaudement disputée pendant la récréation, les super-héros des livres et leurs apprentis ont investi le pavillon St-Marc de l’école de l’Étincelle pour une activité d’animation…

IMG_5008

Marc n’a pas peur de monopoliser une caisse à la Librairie des Galeries de Granby pour permettre à Isaac de vérifier les titres qu’il a judicieusement sélectionnés pour sa bibliothèque scolaire!

IMG_3506

Les bibliothécaires et les gagnants du concours en compagnie de Suzanne Carpentier de la Librairie des Galeries de Granby. Suzanne était ravie de voir que l’Escouade des bibliothécaires prenait des initiatives pour organiser la relève avec des apprentis aussi dynamiques qu’Emma et Isaac!

IMG_3510

Au retour d’une belle journée de découvertes et d’aventures avec super Marc et l’Escouade des bibliothécaires, Isaac retrouve avec grand plaisir son enseignant Étienne Benoit à l’école Curé-A.-Petit de Cowansville.