Une journée merveilleuse avec les super-héros des livres! (par Emma Grenier)

Suite au concours «Deviens un super-héros des livres», l’Escouade des bibliothécaires de la CSVDC a accueilli, le 5 mai dernier, les deux gagnants (Emma Grenier et Isaac Beauvais) pour une immersion, le temps d’une journée, dans le costume de super-héros des livres…

« Je m’appelle Emma Grenier et j’ai 11 ans. Je fréquente l’école St-Romuald de Farnham, et j’ai eu l’immense privilège d’avoir gagné le concours «Deviens un super-héros des livres»! Afin de vous donner une idée de cette merveilleuse journée passée en compagnie des super-héros des livres, Olivier Ménard et Marc Campeau, voici le résumé, histoire de vous mettre des idées plein la tête… » -Emma Grenier

Ma journée a débuté par la visite d’une école secondaire. Le merveilleux Gilbert Séguin, le sage de la bibliothèque, nous a expliqué ce qu’était une médiathèque. C’est un endroit unique où nous retrouvons des jeux, des livres, des documents, des cassettes et CD ainsi que les nouveaux arrivages de livres. Bref, c’est une caverne d’Ali Baba pour petits et grands. Nous avons également fait le tour de la bibliothèque et, par la même occasion, feuilleté quelques livres. Par la suite, nous avons choisi un livre et avons été faire la lecture dans une classe de 1re année dans une école primaire (de l’Étincelle à Granby). Mais auparavant, nous avons eu le privilège de jouer au soccer avec une classe de 6e. Un privilège UNIQUEMENT réservé aux super-héros des livres! Peu après nous nous sommes dirigés vers une seconde école primaire où une autre tâche de bibliothécaire nous attendait. Nous devions retirer les livres désuets des rayons afin de les classer selon leur état. Ils se font réparer ou sont mis au recyclage. Ces derniers sont alors désactivés du système. Après le dîner (Eh oui! même les super-héros ont faim!!!), nous avons arpenté les rangées de la médiathèque pour choisir des livres afin de regarnir notre biblio de classe temporairement. Notre journée se termine en beauté puisque nous avons eu la chance d’aller faire l’achat de livres pour la bibliothèque de notre école. Ce fut une journée tout simplement magnifique et je tiens à remercier Olivier Ménard, Marc Campeau, Gilbert Séguin et Annie Chartier pour leur accueil chaleureux, leur gigantesque passion pour les livres et surtout pour la création de ce merveilleux concours.
En souhaitant sincèrement qu’une telle activité puisse se répéter d’année en année afin de donner ce privilège au plus grand nombre d’élèves possible.
Que la passion des livres vous suive toute votre vie!!!

Voici un résumé de ma journée en photos…

IMG_4894

Une journée qui commence sous les meilleurs auspices avec une gagnante au sourire radieux…

IMG_4888

Emma était ravie de pouvoir passer une journée avec l’Escouade des bibliothécaires… pendant que ses collègues de classe devaient « endurer » une journée normale d’école 😉

IMG_3460

Gilbert n’a pas encore tout à fait terminé son discours inaugural et souhaite montrer chacune de ses dernières acquisitions à la médiathèque aux deux apprentis bibliothécaires (qui étaient captivés par les paroles de ce vieux sage).

IMG_4906

Comme tout bon super-héros digne de ce nom, les apprentis bibliothécaires ont reçu leur costume au début de la journée…

IMG_4910

Pas facile de choisir un album (seulement) pour préparer une activité d’animation en classe… C’était tout un défi qui attendait Emma et Isaac!

IMG_4916

Avant de se lancer dans la classe pour une animation, les super-héros des livres doivent se pratiquer à lire l’album pour éviter des surprises désagréables…

IMG_4913

Les super-héros des livres ont bien mérité une petite pause lecture…

IMG_4929

Emma parvient à mystifier la classe de Michèle Beauregard avec une lecture interactive digne d’un véritable super-héros des livres!

IMG_4945

Rien ne peut possiblement empêcher Emma de passer une journée incroyable avec les bibliothécaires… pas même la perspective de faire le ménage dans cette tablette de la bibliothèque 😉

IMG_3485

Emma et Olivier ont réussi à trouver quelques vieux livres pas terriblement attrayants qu’il valait mieux retirer de la circulation pour faire place à des nouveautés.

IMG_4989

Emma est tombée sous le charme de l’album 365 pingouins pendant sa recherche à la librairie.

IMG_4955

Après un bon élagage, il faut malheureusement que quelqu’un se sacrifie pour lire les codes zébrés des titres retirés et les enregistrer dans un fichier texte. C’est ça que ça donne quand t’es vraiment (trop) enthousiaste, pas vrai Emma 😉

IMG_4969

Travailler avec des bibliothécaires, ça creuse l’appétit…

IMG_5015

Des retrouvailles émouvantes dans la classe de Martine Groulx après une journée grandiose avec les bibliothécaires… Dès le lendemain, Emma a pu raconter à ses collègues de classe toutes les aventures vécues avec l’Escouade en prenant l’exemple sur le grand maître en la matière: Gilbert Séguin 😉

IMG_4985

Les apprentis super-héros des livres ont tellement impressionné les membres de l’Escouade que ces derniers avaient préparé une surprise finale pour les bibliothécaires en herbe. Un diplôme, un chèque-cadeau de la Librairie des Galeries de Granby, des affiches, des signets… tout cela pour que cette journée soit une réussite sur toute la ligne!