Quelques suggestions de lecture de vos bibliothécaires! (décembre)

Cabanes - P'tit Boule et Bill

Les choix de Marc Campeau

Cabanes
Auteure: Laurence Gillot
Illustrateur : José Luis Munuera
Collection : P’tit Boule et Bill
Éditeur: Paris, Dargaud, 2013, 22 p.
Prix: 12,95 $

Un magnifique livre pour s’initier au merveilleux monde de la bande dessinée. Nous retrouvons les mêmes personnages de l’univers de Roba, mais beaucoup plus jeunes. Boule et son inséparable cocker Bill vivent des aventures teintées d’humour et de complicité! Une BD à découvrir!
Public cible : Premier cycle du primaire

 

Chasseuse de dragonsChasseuse de dragons!
Auteur: Jorge Aguirre
Illustrateur : Rafael Rosado
Collection : Chroniques de Claudette
Éditeur: Talence, Akileos, 2014, 202 p.
Prix: 24,95 $

Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier et il n’est absolument pas nécessaire de l’avoir lu pour lire celui-ci. Nous suivons l’intrépide et courageuse Claudette, avec ses acolytes, qui doit récupérer l’épée magique afin d’empêcher le sorcier maléfique Grombach d’envahir son petit village. Le seul problème, c’est que l’épée est dans le ventre d’un… dragon. Une BD avec une bonne dose d’humour qui fera craquer les petits et les plus grands!
Public cible : Deuxième et troisième cycles du primaire

 

Le gardien de la pierreAmulet - Le gardien de la pierre
Auteur: Kazu Kibuishi
Collection : Amulet
Éditeur: Scholastic, 2015, 192 p.
Prix: 16,99 $
Éditeur: Londres, Usborne, 2015, 31 p.
Prix: 14,95$

Wow! Quelle belle découverte! J’ai adoré cette BD! C’est l’histoire d’Emily et son petit frère Navin qui aménagent dans une très vieille maison suite à une tragédie familiale. Dès la première nuit, leur mère est kidnappée par une créature à tentacules dans le sous-sol et les deux enfants se lancent courageusement à sa poursuite dans un univers parallèle. Arriveront-ils à la sauver? Je vais assurément lire le tome 2!
Public cible : Troisième cycle du primaire et premier cycle du secondaire

 

 

Les choix d’Olivier Ménard

Mon premier livre de recettes - Ricardo

Cliquez sur l’image de la couverture pour feuilleter un extrait.

Mon premier livre de recettes
Auteur: Ricardo Larrivée
Éditeur: Montréal, Québec: Éditions La Presse, 2015, 196 p.
Prix: 39,95 $

Si vous pensez (comme nous) que le plus grand bonheur de la période des Fêtes est de passer du temps de qualité avec la famille… vous devez ABSOLUMENT mettre la main sur le livre Mon premier livre de recettes de Ricardo Larrivée! Richement illustré, parsemé de faits scientifiques ou anecdotiques qui feront un malheur auprès de votre famille pendant les Fêtes et plein de trucs pratiques pour s’initier à l’art culinaire, ce livre de cuisine fera assurément la joie des enfants et des parents (surtout après la dégustation des desserts décadents qui y sont proposés 😉 L’ouvrage est bien découpé (au couteau de chef, rien de moins) en sections amusantes qui plairont aux fins gourmets: Du sucré pour commencer – Recettes en pyjama – Quand tes amis débarquent – Le souper est prêêêêt! – Comme au resto. Il comprend aussi un lexique et un index thématique.

Les enseignants ne voudront sûrement pas manquer la fameuse recette de croustade aux pommes au micro-ondes (p. 39) et ce, pour au moins trois bonnes raisons (que je vous laisse le bonheur de découvrir dans le livre)!

Public cible : Deuxième et troisième cycles du primaire

 

Le jouet briséLe jouet brisé
Auteur: Louis Émoud
Illustrateur: Jean-Luc Trudel
Éditeur: Montréal, Québec: Éditions de la Bagnole, 2015, 40 p.
Prix: 21,95$

Un album très touchant sur l’histoire d’un homme au chômage, qui parvient à se trouver un emploi de père Noël dans un grand magasin. On ne peut cependant pas dire que ce travail le rend très heureux en raison de la présence d’un patron très autoritaire et déplaisant. Un jour, en se rendant au travail vêtu de son costume de père Noël, il s’arrête pour consoler un enfant dont le jouet est brisé. En rapportant le jouet réparé à l’enfant le lendemain, une surprise de taille attend ce personnage attachant, en quête de repères dans sa vie! Cet album contient littéralement tout ce qu’on souhaite retrouver dans un livre jeunesse de Noël! Pourquoi se priver de ce petit bonheur?

Public cible: Premier et deuxième cycles du primaire