Une rencontre inspirante avec l’auteure Marianne Dubuc à Eurêka!

Les élèves de 1ère et 2e année de l’école Eurêka étaient très excités de rencontrer une de leurs auteures favorites, Marianne Dubuc, lors d’une activité d’animation le 4 octobre dernier.

Lors de cette rencontre des plus mémorables, Marianne a parlé aux élèves de son processus créatif et du fait qu’elle écrivait déjà de petites histoires dans ses temps libres lorsqu’elle était elle-même enfant. Les élèves et les enseignants qui ont assisté à la rencontre ont pu assister à une lecture interactive par Marianne elle-même de trois albums de l’auteure: Mais papa, Lucie et cie et Devant ma maison.

 

img_0234

Marianne Dubuc présente son excellent album « Mais papa »

 

Lors de sa conférence, Marianne a expliqué aux jeunes élèves comment elle en arrive à créer un livre. Elle a exposé certaines étapes de sa démarche telles que l’idée, la création des personnages, le brouillon et le test de couleurs. Elle a aussi expliqué comment elle crée ses images avec l’aquarelle et les crayons de bois avant de les numériser en vue de la publication du livre.

 

img_0245

Marianne explique aux élèves ce qu’est un test de couleurs

 

À la fin de l’activité, les élèves ont eu la chance de voir Marianne en pleine maîtrise de son art lorsque l’auteure a créé deux dessins au crayon-feutre combinant des êtres vivants, des objets et des thèmes suggérés par les élèves. Ceux qui ont assisté à la conférence ont donc eu la chance de voir prendre forme devant eux un dragon-lapin, une girafe-robot, un oiseau-prof et un hamster-dinosaure, entre autres créations.

 

photo2

Deux créations inédites de Marianne Dubuc

photo1