Les bibliothécaires rencontrent de vraies vedettes de la littérature jeunesse!

vedettes1C’est avec bonheur que les superhéros des livres ont rencontré l’incroyable illustrateur Mathieu Lampron et l’époustouflante auteure Karine Gottot qui ont lancé la collection Les Mutamataks.  Le tome 1 intitulé Les superhéros (Tiens tiens! Un livre que Super Marc et Super Olivier ont adoré et que vous avez déjà dans votre bibliothèque scolaire!) se lit comme une bande dessinée et nous apprenons une foule de trucs intéressants sur les superhéros, par exemple que la Kubert School est une école où l’on peut apprendre différents métiers liés à la conception de bandes dessinées, l’histoire des superhéros, le Comic-Con, etc. Le tome 2, intitulé Les Rock Stars, vient tout juste de paraître et vos bibliothécaires l’achèteront cette année dans votre bibliothèque!  Dans ce tome-ci, vous apprendrez l’histoire du rock et des potins de stars!!! Si jamais vous mourez d’envie de le lire (ou de le faire découvrir à vos élèves!), sachez que les bibliothécaires en possèdent un exemplaire de chaque tome dans leur repaire secret. Le premier enseignant qui nous écrit aura la chance de les emprunter! Enfin, Karine Gottot est également l’auteure de la série Les Dragouilles!  Alors, si vous aimez cette série, vous aimerez tout autant Les Mutamatak!

 

vedettes2vedettes3vedettes4

 

 

vedettes5

Sur la photo (de gauche à droite): Super Marc, Sampar, Alain Bergeron, Colette Dufresne (vice-présidente des Éditions Michel Quintin) et Super Olivier.

Super Marc et Super Olivier ont eu l’immense privilège de rencontrer deux demi-dieux de la littérature jeunesse au Québec, soit l’illustrateur Sampar et l’auteur Alain M. Bergeron. Le duo le plus prolifique de l’univers nous a donné, entre autres, les séries Billy Stuart, Savais-tu? et Capitaine Static (désolé, nous n’avions pas plus d’espace pour citer toutes les œuvres fantastiques de leur génie créatif ici ;-). Super Olivier vous recommande chaudement l’incontournable bande dessinée Noël, c’est pas un cadeau tandis que Super Marc se meurt d’envie de lire le tout dernier de la collection Savais-tu? intitulé Spécial caca. Une chose est sûre: ce duo dynamique a trouvé le moyen de faire lire les enfants du Québec (et d’ailleurs) avec des tonnes de livres rigolos qui plairont assurément aux garçons (et aussi aux filles) de tous les âges.

 

 

vedettes6vedettes7vedettes8

 

 

vedettes9

L’auteur de la collection Passepeur et Mini Passepeur, Richard Petit, était tout fier de nous présenter son tout dernier roman intitulé Qui va dérouler la momie? qu’il jugeait nettement plus photogénique que les bibliothécaires de la CSVDC! Lancé à temps pour la période d’Halloween, son roman (comme les autres titres de cette collection qui célèbre d’ailleurs son 20e anniversaire cette année) fera assurément le bonheur des élèves en manque de sensations fortes!

 

 

vedettes10vedettes11vedettes12