Suggestions de lecture des bibliothécaires – Février 2017

Les choix de Marc Campeau

sugg1

 


 

Le dico des animaux crados

Emmanuelle Figueras ; illustrations de Gaël Beullier, Milan, 2016, 77 pages.

 

Ce livre documentaire est un petit dictionnaire qui nous présente des mots en ordre alphabétique comme bave, caca, crachat, crottes de nez, égouts, etc. C’est incroyable tout ce qu’on peut apprendre!! Par exemple, saviez-vous que les harengs communiquent sous forme de pets dans l’eau la nuit?  En effet, les dizaines de bulles qui s’échappent de leur derrière produisent des sons qui leur servent à échanger des informations dans le noir. À la fin de l’ouvrage, nous y retrouvons un index par noms d’animaux ainsi qu’un petit questionnaire pour tester nos connaissances. Un livre documentaire très instructif qui rejoindra assurément les garçons et ceux qui manquent de motivation pour lire. Fous rires garantis!

 

Public cible : Deuxième ou troisième cycle du primaire

 


 

Les méchants, Épisode 1

Aaron Blabey, Scholastic, 2016, 137 pages.

 

Ce roman graphique est le premier de l’auteur qui nous avait donné auparavant les albums de Carlos le carlin (voir les images plus bas). Blabey nous entraîne dans une histoire où Monsieur le Loup tente de former une bande de gentils en recrutant trois super-vilains, soit Monsieur Serpent, Monsieur Piranha et Monsieur Requin. Il y a une tonne d’illustrations et j’ai beaucoup apprécié le ton humoristique.  Je vais incontestablement lire le second tome qui paraîtra en avril. Un super livre autant pour les élèves qui veulent s’initier au roman que pour ceux qui ont des difficultés de lecture au 3e cycle.

 

Public cible : Deuxième ou troisième cycle du primaire

    

 


Les choix d’Olivier Ménard

sugg5


 

En voiture! : l’Amérique en chemin de fer

Pascal Blanchet, La Pastèque, 2016, 76 pages.

 

Voici un documentaire passionnant pour tous les élèves qui s’intéressent à l’histoire, à la géographie et aux moyens de transport. Les lecteurs sont conviés dans un train en partance de Montréal qui sillonnera les voies ferrées de l’Amérique du Nord jusqu’à la cité de Los Angeles en Californie. Ce périple hors du commun permet aux lecteurs aventuriers de découvrir les villes et les paysages qui ont marqué l’histoire du train de passagers sur le vaste continent. C’est un livre de voyage très attrayant avec un style « vintage » qui saura assurément intriguer les jeunes et les adultes… grâce à de nombreuses curiosités et anecdotes sur des villes célèbres comme New York, Chicago, Seattle ou San Francisco ou des destinations inusitées comme Coutts (en Alberta) ou Cheyenne (au Wyoming). Préparez vos bagages et sautez à bord dès maintenant… il ne faut absolument pas rater le départ! En voiture!

 

Public cible: Troisième cycle du primaire et secondaire

 


 

Ma vie de grand et parfait génie incompris

Stacey Matson, Scholastic, 2016, 258 pages.

 

Ce roman humoristique unique présente l’année scolaire d’Arthur A. Bean, qui se voit comme un futur écrivain à succès. Sous la recommandation de son enseignante Mme Whitehead, il collige dans son journal de lectures (qu’il nomme affectueusement JL), toutes les lettres, les courriels et les travaux rédigés pour ses cours ou pour la préparation de sa nouvelle pour le grand Concours des jeunes auteurs (qu’il ambitionne de remporter, évidemment). Avec son génie créatif hors du commun, Arthur parvient à nous faire passer par toute la gamme des émotions, puisqu’il doit vivre le deuil de sa mère morte avant la rentrée scolaire. Il cherche aussi désespérément à séduire sa partenaire de travaux d’équipe et il doit négocier avec la présence d’une brute avec de grosses difficultés d’écriture (qui sont maintenues dans le texte). L’intérêt de ce roman réside principalement dans la forme singulière de ce JL (devenu son véritable confident), qui regroupe des essais littéraires et des écrits de différentes formes stylistiques (poésie, nouvelle, ode, etc.) permettant de mieux cerner toute la complexité de la vie de ce héros attachant, malgré son égo, sa candeur et sa répartie qui attirent parfois les foudres de ses enseignants! Un roman à exploiter sans modération dans les classes pour le plus grand plaisir des élèves et des enseignants!

 

Public cible: Troisième cycle du primaire et secondaire

 


Les choix d’Amélie Roy

sugg8

 


 

Plus noir que la nuit

Chris Hadfield et Kate Fillion, illustré par les frères Fan, Scholastic, 2016, 41 pages.

 

L’astronaute Chris Hadfield nous fait découvrir sa passion pour l’espace à travers cet excellent album pour les enfants de 6 à 9 ans. L’histoire nous transporte en 1969, alors que Chris Hadfield est un petit garçon actif et émerveillé par tout ce qui touche de près ou de loin à l’astronomie. Ce petit garçon à l’imagination très fertile a aussi très peur de la noirceur. Un soir du mois de juillet, tout le voisinage est réuni dans le salon pour regarder à la télévision les premiers pas des astronautes sur la Lune. Cette expérience transforme à jamais le petit Chris, qui est désormais émerveillé par le mystère de la noirceur de l’univers et qui n’a plus peur de se retrouver seul dans le noir. Un album d’une grande beauté qui témoigne de l’importance de vaincre ses peurs pour réaliser ses rêves.

 

Public cible: Premier cycle du primaire

 


100 infos insolites sur l’espace

Alex Frith, Alice James et Jerome Martin, Usborne, 2016, 33 pages.

 

Avez-vous envie de préparer une bonne slush à la framboise? C’est très simple. Il suffit de mélanger de la glace avec un peu de nuage Sagittaire B2, lequel a le goût de framboise. C’est dans le documentaire pour le 2e cycle « 100 infos insolites sur l’espace » que l’on peut découvrir cette information et apprendre que les scientifiques peuvent déterminer le goût de ce nuage situé au centre de notre galaxie grâce à une analyse de sa composition chimique. En effet, ce nuage contient du formiate d’éthyle, une molécule qui donne son goût à la framboise sur la Terre. Ce surprenant documentaire sur l’espace contient une foule d’autres renseignements plus divertissants les uns que les autres. L’outil idéal pour devenir un érudit original et d’un intérêt aux proportions astronomiques.

 

Public cible: Deuxième cycle du primaire