Lancement de la collection « Biblio-migrante : des histoires de vie »

Le 8 juin dernier à la bibliothèque municipale Paul-O. Trépanier, l’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) a présenté le projet « Biblio-migrante : des histoires de vie ». Initié et développé par Mme Karen Alvarez Madero, coordonnatrice au service de l’intégration scolaire, ce projet a été réalisé grâce à une contribution du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, avec l’appui de la Commission scolaire Val-des-Cerfs. L’idée de ce projet a pris naissance après la constatation d’une réalité qui touche les familles nouvellement arrivées. Les élèves immigrants vivent la séparation de leur pays, de leurs repères psychologiques et culturels, etc. À cet égard, des symptômes comme la démotivation, l’intolérance à la frustration, le manque de communication et d’interaction, etc.

Les parents immigrants ont écrit une histoire dans leur langue d’origine sur leur réalité immigrante tandis que leurs enfants ont traduit l’histoire en français. Certaines familles ont fait leurs propres illustrations. Les livres seront offerts aux bibliothèques scolaires en tant qu’outils pour des activités pédagogiques. N’hésitez pas à communiquer avec le SERY pour emprunter les livres.

Pour plus de détails sur l’ensemble des publications issues de ce projet, il suffit de consulter le document en cliquant ICI!

*Source : Karen Alvarez Madero, SERY.