Les membres de l’Escouade

L’Escouade des bibliothécaires de la CSVDC

« Il faut vraiment une maîtrise pour placer des livres sur une tablette? » Les bibliothécaires entendent ce commentaire trop souvent au cours de leur carrière. Non, il ne faut pas une maîtrise pour classer des livres, mais il est obligatoire d’avoir une maîtrise en sciences de l’information pour porter le titre de bibliothécaire et assumer consciencieusement les tâches qui se rattachent à cette profession.

Le bibliothécaire est responsable d’une bibliothèque. Il s’occupe de la gestion du budget, achète les livres, développe et offre des activités d’animation et de formation, répond aux différentes demandes de la clientèle, etc. Il est omniprésent dans la bibliothèque et voit à son bon fonctionnement. Autrement dit, le bibliothécaire est à la bibliothèque ce que le médecin est à l’hôpital!

À la CSVDC plus spécifiquement, les quatre membres qui composent l’Escouade des bibliothécaires propagent le plaisir de la lecture dans toutes les écoles primaires de la commission scolaire.

Bibliothécaires scolaires, ils se promènent de classe en classe afin de faire découvrir d’excellents livres aux élèves et aux enseignants à l’aide de plusieurs activités d’animation adaptées aux différents cycles du primaire.

  • Ils sont des spécialistes pour apprendre aux élèves et aux enseignants comment chercher de l’information sur le Web et dans une bibliothèque.
  • Ils offrent un soutien et un service-conseil aux intervenants des écoles, principalement aux directions, aux enseignants, ainsi qu’aux bénévoles qui sont présents dans les bibliothèques des écoles primaires.
  • Ils répondent aux questions concernant la bibliothèque de l’école et la promotion de la lecture auprès des élèves. Ils sont experts dans le choix des livres et savent ce que les garçons et les filles aiment lire. Ils participent à l’amélioration des bibliothèques des écoles primaires.
  • Ils ont toute la compétence requise pour organiser et aménager une bibliothèque afin que les élèves et les enseignants puissent s’y retrouver sans l’aide d’un GPS. Ils sont doués pour faire du « home staging » afin de faire de la bibliothèque un endroit accueillant où il fait bon lire!
  • Ils informent les enseignants en détresse en matière de droit d’auteur et sur l’utilisation possible des différentes œuvres dans les écoles (livre, film, chanson, théâtre, Internet, etc.)

Il est bien loin derrière le temps où le bibliothécaire ne travaillait qu’avec le livre papier. De nos jours, le bibliothécaire est un professionnel de l’information sous toutes ses formes et supports : le livre papier, le livre numérique, les CD, les DVD, les bases de données, les sites Web ou les réseaux sociaux. Le bibliothécaire scolaire doit toujours être à l’affût des nouvelles tendances concernant la lecture et les nouvelles technologies afin de développer le plaisir de lire pour la vie chez tous les élèves!

 

Gilbert Séguinseguing

Identité secrète: Iron Man, l’homme de fer en poste depuis de nombreuses années (peut-être depuis la préhistoire, qui sait?)!

Âge: Vénérable (ou vulnérable, comme il le dit si bien ;-)). Personne n’a osé lui demander!

Pouvoirs: Il n’a pas son pareil pour suggérer les meilleures ressources éducatives disponibles sur le marché aux intervenants du milieu de l’éducation – les conseillers pédagogiques, les enseignants, les orthopédagogues, etc. (car il est très doué pour lire dans les pensées).

Principaux intérêts: Francisation, Alphabétisation, Matériel audio-visuel, Matériel didactique, Albums jeunesse, documentaires.

Faits notables: Il est le responsable de la médiathèque (c’est lui qui s’occupe de l’acquisition des ressources). Il adore raconter des histoires, avec moult détails!

Phrase fétiche: «On ne peut pas être contre la vertu».

Moyen de communication préféré: Comme Gilbert est de la «vieille école», il raffole des conversations téléphoniques (450-372-0165 poste 51220)… sinon, le courriel fait l’affaire (seguing@csvdc.qc.ca).

Olivier Ménardmenardo

Identité secrète:  Clark Kent avec ses grosses lunettes noires et… Superman comme superhéros des livres!

Pouvoirs: Il vole à toute vitesse aux quatre coins de la commission scolaire pour secourir les personnes en détresse.  Grâce à sa vision aux rayons X, il diagnostique rapidement les problèmes pour suggérer des solutions aux élèves, enseignants et directions d’écoles.

Principaux intérêts:  Tout comme Clark Kent qui est journaliste au Daily Planet et effectue des enquêtes, Olivier adore lire des romans policiers.  Étant un joueur de soccer accompli, il court après le ballon comme il court après les nouveautés en littérature jeunesse afin de les passer aux élèves à la bibliothèque.

Principaux ennemis: Dans sa cachette secrète, Olivier ferme toujours les rideaux afin de se protéger de la luminosité et du soleil. Il aime travailler dans la noirceur, mais risque de basculer vers le côté obscur de la Force. Grâce à son esprit cartésien, il peut mieux contrecarrer les plans diaboliques des dangereux Brainiac et Lex Luthor.

Source de ses pouvoirs: Son écran d’ordinateur lui procure toute l’énergie nécessaire. C’est un geek de l’informatique et de la technologie.

Moyen de communication préféré: Olivier répond à ses courriels aussi vite que Lucky Luke tire sur son ombre! Alors, n’hésitez pas à lui écrire un courriel (menardo@csvdc.qc.ca) ou lui téléphoner en dernier recours au 450-372-0165 poste 60344.

Marc Campeaucampeaum

Identité secrète: Batman, le superhéros prêt à tout pour sauver les élèves des griffes du décrochage scolaire et de l’analphabétisme…

Pouvoirs: Il est un véritable maniaque de la propreté et n’hésite jamais bien longtemps à s’attaquer à toutes les formes de menaces bactériologiques… C’est sûrement pour cette raison qu’il adore aller désherber les bibliothèques des écoles;-)

Véritable clown à ses heures, il ne manque jamais une occasion de soutirer un sourire ou un éclat de rire pour arriver à ses fins!

Principaux intérêts: Animation et promotion de la lecture auprès de tous les élèves… et de leurs parents!

Principaux ennemis: Les ordinateurs et le froid glacial (surtout Mister Freeze et le Pingouin)…

Source de ses pouvoirs: Les Mini-Wheats en grande quantité au petit déjeuner et les biscuits aux pépites de chocolat qu’il se prépare en portion gargantuesque les fins de semaine…

Fait notable: Au moment d’évaluer les illustrations des livres jeunesse, il fait preuve d’un jugement particulièrement acéré et impitoyable.

Moyen de communication préféré: Les rencontres en personne… mais comme il n’a pas le don d’ubiquité, il utilise aussi le courriel (campeaum@csvdc.qc.ca) et le téléphone (450-372-0165 poste 60346).

Amélie RoyAmélie Roy, la nouvelle recrue de l'Escouade des bibliothécaires!

Identité secrète: Princesse Diana lorsqu’elle travaille au bureau et Wonder Woman lorsqu’elle visite les écoles avec l’uniforme réglementaire de tout bon superhéros des livres!

Pouvoirs: Grâce à son lasso de vérité, elle peut soutirer des informations sur le métier de bibliothécaire scolaire au vénérable Gilbert. Elle est dotée d’une créativité sans limites : elle adore créer des activités autour du livre et de la lecture; elle a plein de suggestions incroyables et pourrait peut-être même faire de la concurrence à Olivier, le techno-bibliothécaire, avec ses affinités avec les nouvelles technologies (c’est un dossier à suivre)!

Principaux intérêts: L’environnement, l’écriture, la baignade, la littérature jeunesse (bien évidemment!) et les restaurants Tim Hortons!!!

Principaux ennemis: Le désordre (c’est une bibliothécaire après tout!), le camping, les moyens de transport conventionnels des humains (elle préfère forcément son jet invisible)…

Source de ses pouvoirs: Le café. Amélie s’abreuve de ce liquide chaque matin afin de se donner l’énergie nécessaire pour survivre avec Batman et Superman à ses côtés (ils ne sont pas reposants ceux-là 😉

Fait notable: Grâce à son arrivée, l’Escouade a pu recréer la Ligue des Justiciers avec les trois personnages centraux (Batman, Superman et Wonder Woman) pour faire régner la lecture, la bibliothèque et la réussite des élèves dans toute la commission scolaire, et encore plus!

Moyen de communication préféré: Par signaux sonores, télépathie ou préférablement par courriel (roya@csvdc.qc.ca) ou par téléphone (450-372-0165 poste 60349).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *