Les services

Vous souhaitez mieux connaître les forces et les zones de vulnérabilité de votre bibliothèque ?

Vous souhaitez faire de la bibliothèque un outil de promotion de la lecture dans votre école ?

Vous souhaitez faire de chaque visite à la bibliothèque un événement spécial que les élèves attendent impatiemment ?


1. ÉVALUATION DES COLLECTIONS (Portrait de situation)
L’inventaire ou l’évaluation des collections constitue une analyse objective et approfondie de toutes les activités liées au développement d’une collection pour juger de son adéquation à servir les besoins des usagers. (Evans, 2000)


Pour les bibliothèques scolaires, cela implique :
o de connaître l’inventaire de la bibliothèque scolaire ;
o de connaître les livres disponibles en littérature pour la jeunesse ;
o de connaître les besoins du personnel de l’école ;
o d’établir une cohérence avec le programme de formation ;
o d’assurer le respect du projet éducatif de l’école.

 


Vous souhaitez rentabiliser le budget des achats de nouveaux livres ?

Vous souhaitez attirer à la bibliothèque les lecteurs les plus récalcitrants ?

Vous souhaitez développer la section des bandes dessinées, des documentaires, des albums, des romans et des revues ?

Vous souhaitez que la bibliothèque réponde mieux aux besoins pédagogiques des enseignants ?


2. DÉVELOPPEMENT DE COLLECTIONS
Le développement de collections permet de procéder aux acquisitions de la bibliothèque de manière à répondre aux besoins des usagers, tout en tenant compte des paramètres budgétaires et des impératifs pédagogiques.


Les « 3 grands principes de base qui peuvent guider les achats de ressources pour la bibliothèque scolaire : VARIÉTÉ, ACCESSIBILITÉ et QUALITÉ.


Principes à respecter peu importe le genre de documents
o Des sujets très diversifiés…
o Des points de vue différents sur différentes réalités…
o Des références d’ici et d´ailleurs…
o Des références d’hier et d’aujourd’hui…
o Des livres présentant des indices de difficulté variés… » (Plan d´action sur la lecture à l´école, MEESR)



Vous souhaitez maximiser l’espace dans votre bibliothèque ?

Vous souhaitez actualiser la collection de ressources de la bibliothèque ?

Vous souhaitez ne plus trouver des livres désuets, abîmés ou malodorants dans la bibliothèque ?


3. ÉLAGAGE
« Tendre vers la variété, la qualité, et non seulement vers la quantité. » (Plan d’action sur la lecture à l´école, MEESR)


L’élagage est une opération qui consiste à retirer de la collection des exemplaires superflus et des ouvrages rarement utilisés, vieillis ou détériorés par l’usure.


On fait un élagage périodique afin que la collection de la bibliothèque corresponde toujours aux besoins des élèves et de l’équipe-école.


Un élagage en profondeur est souhaitable au moins tous les 3 ans. Une longue tradition de conservation est un obstacle majeur en bibliothèque.

 


Vous souhaitez réaliser avec vos élèves des activités ludiques qui font la promotion de la lecture ?

Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves le plaisir de lire, avec des livres extraordinaires ?

Vous souhaitez faire lire les garçons davantage et dénicher des suggestions qui les intéressent ?

Vous souhaitez vous amuser avec vos élèves pour leur faire apprendre des trucs sur les livres, sans que ça paraisse ?

4. ANIMATION
L’animation représente une composante essentielle du service de bibliothèques de la CSVDC. L’animation consiste à exploiter et à mettre en valeur les collections pour attirer les jeunes vers la bibliothèque et à leur faire connaître les outils à leur disposition.

L’Escouade des bibliothécaires a développé une kyrielle d’activités ludiques pour faire la promotion de la bibliothèque et de la lecture auprès des élèves.


Quiz interactif (Choisir un livre à sa pointure, Genres littéraires, Bandes dessinées, Fables de La Fontaine, etc.)


Lectures interactives ou heure du conte (Superhéros, Plaisir de lire, Camping, Histoire vraie, etc.)


Promotion de la lecture (Bandes-annonces de livres, Contes enregistrés en MP3, Présentation de coups de coeur, Jumelage de classes pour mentorat, etc.)


Cercle de lecture (Livres dont vous êtes le héros)

*Plusieurs autres activités sont en construction sur les sujets suivants : le hockey, les inventions, les samouraïs, l’alimentation, les Amérindiens, la BD et les arts…

 


Vous souhaitez que vos élèves apprennent à chercher des informations sur Internet ou à la bibliothèque, en utilisant des ressources adaptées à leur niveau ?

Vous souhaitez montrer à vos élèves comment citer des sources dans un travail ?

Vous souhaitez donner des trucs aux élèves pour devenir plus efficace au moment de réaliser des travaux scolaires ?


5. FORMATION À l’USAGE DE L’INFORMATION
La formation à l’usage de l’information constitue l’un des axes majeurs du service de bibliothèque de la CSVDC, dont l’intervention vise essentiellement à rendre les élèves autonomes au niveau de la recherche d’information.


La formation à la recherche permet aux élèves de mieux connaître les outils disponibles pour répondre à un besoin informationnel donné. Elle permet également aux élèves de mieux exploiter l’information, de se donner des méthodes de travail efficaces et d’exploiter les technologies de l’information et de la communication.

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