Bibliothèques -

Guides pour les compétences informationnelles

Guides pour apprentis chercheurs

« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter » [1].

Les guides méthodologiques INFO-Biblio constituent des ressources indispensables pour le développement des compétences informationnelles des élèves du secondaire, afin de les rendre aptes à :

  • accéder efficacement à l’information qui répond à leurs besoins ;
  • évaluer l’information et les sources d’information ;
  • utiliser l’information pour la réalisation des travaux exigés en classe ;
  • respecter le droit d’auteur lié à l’utilisation de l’information [2].

Ces guides INFO-Biblio, spécifiquement destinés aux enseignants et aux enseignantes qui exigent des travaux de recherche dans leurs cours, permettent d’introduire graduellement des notions méthodologiques essentielles à la réalisation des travaux et de conscientiser les élèves à l’égard des implications éthiques et juridiques de l’utilisation de l’information.

1. American Library Association. Presidential Commission on Information Literacy : Final Report. Chicago : ALA, 1989, p. 1 cité et traduit par Bernhard, Paulette. Apprendre à « maîtriser » l’information : des habiletés indispensables dans une « société du savoir », Éducation et francophonie, vol XXVI, no 1.
2. Version simplifiée des normes de CI du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau Université du Québec.