Guides pour les compétences informationnelles

Guides pour apprentis chercheurs

« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter » [1].

Les guides méthodologiques INFO-Biblio constituent des ressources indispensables pour le développement des compétences informationnelles des élèves du secondaire, afin de les rendre aptes à :

  • accéder efficacement à l’information qui répond à leurs besoins ;
  • évaluer l’information et les sources d’information ;
  • utiliser l’information pour la réalisation des travaux exigés en classe ;
  • respecter le droit d’auteur lié à l’utilisation de l’information [2].

Ces guides INFO-Biblio, spécifiquement destinés aux enseignants et aux enseignantes qui exigent des travaux de recherche dans leurs cours, permettent d’introduire graduellement des notions méthodologiques essentielles à la réalisation des travaux et de conscientiser les élèves à l’égard des implications éthiques et juridiques de l’utilisation de l’information.

1. American Library Association. Presidential Commission on Information Literacy : Final Report. Chicago : ALA, 1989, p. 1 cité et traduit par Bernhard, Paulette. Apprendre à « maîtriser » l’information : des habiletés indispensables dans une « société du savoir », Éducation et francophonie, vol XXVI, no 1.
2. Version simplifiée des normes de CI du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau Université du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *